Robotronik

Site du club robotique de Grenoble INP - Phelma

Du changement dans l'air

On nous l'avait promis, on nous l'avait annoncé, et on l'aura bientôt !

Je ne parle pas de notre place en finale de la Coupe de France, mais de notre nouvel atelier dans les nouveaux locaux de Grenoble INP - Phelma. Flambant neuf, plus près de nos membres, je l'ai vu, et... Il y a bien trop de lumière par rapport au précédent, la transition sera rude.

Plus sérieusement, cela fait longtemps que rien n'a été posté ici, je m'en excuse. Mais voilà une belle occasion de revenir, cette grosse étape dans la vie du club Robotronik.

Le déménagement se fera au cours du mois de février, on fera un selfie32 (selfie pris à l'aide d'un STM32) pour fêter ça.

Maintenant que j'ai compris comment marche ce blog, je vous tiendrais au courant ;)

Sur la route du succès

Depuis la rentrée le club fonctionne à plein régime. Nous avons enfin tous les objet en place prêts à être fermés, déplacés, etc. Il ne reste plus que les robots à mettre en place sur la table !

IMG_20150205_173244.jpg

Désormais mobile, notre bête de concours se pare de ses atours ou plutôt de ses actionneurs : un bras de chaque côté pour attraper les verres et fermer les claps, empileur en sortie avec colonne de montage, roue dentée pour récupérer les pop-corns. Nous avons pu les modéliser sous Openscad puis les réaliser grâce à notre imprimante 3D Reprap.

IMG_20150223_143009.jpg

Le robot secondaire avance aussi quoique plus lentement, le travail se poursuit et ils ont maintenant presque une base roulante. L'ajustement des chenilles, la hauteur des roues, tout est pris en compte !

IMG_20150223_143102.jpg

Début d'année

Le Club Robotronik vous souhaite une bonne année et meilleurs vœux !

Depuis que nous avons récupéré les pièces découpées par notre partenaire Eitarc nous avons commencé à monter la base roulante de notre gros robot. Les roues sont alignées, les moteurs montés il ne manque plus que l'âme de notre belle mécanique : l'électronique. Les actionneurs sont en cours de montage et nous pourrons bientôt faire des tests !

Le robot des premières années, le char qui gravira les marches et déposera les tapis, prend forme : l'agencement des chenilles a été décidé et l'organisation interne dessinée. Même si certains points sont encore en réflexion, les esprits sont en ébullition !

Rencontre des autres équipes de Grenoble et avancées du club

Jeudi dernier, il n'y avait personne au Club… Et pour cause ! Nous sommes allés dans les locaux du C-Velec à l'Ense3 rencontrer les différentes équipes de Grenoble et de Valence.

Étaient présents I-Grebot, C-Velec, ClubRobot Esisar, l'équipe de l'IUT de Grenoble et Robotronik. Tour à tour les équipes se sont présentées et nous avons pu avoir un aperçu assez conséquent des qualités et des objectifs des différents participants. I-Grebot nous a montré la base roulante de leur gros robot, qui est déjà impressionnante, et nous ont fait part des différentes technologies qu'ils utilisent (détecteurs laser, servomoteurs numériques, et j'en oublie…). Nous avons aussi pu voir les robots de l'année dernière du C-vélec en action (hexapode, robot à trois roues suédoises). Les discussions se sont poursuivies autour de boissons et de gâteaux sur l'organisation des clubs, les solutions techniques, la coupe, etc.

Depuis le début de novembre nous n'avons pas chômé non plus :

  • les plans de nos robots sont bien avancés et nous avons pu envoyer les fichiers à notre sponsor Eitarc pour la découpe des pièces,
  • la table est enfin terminée (tout est en place ! )
  • l'imprimante 3D est de retour.

Et enfin la photo tant attendue du char de Phelma aux Ol'INPiades, les yeux ayant été réalisés par le club.

CharPhelma2014_n.jpg

Le Club Robotronik aux Ol'INPiades et à la Fête de la Science !

Depuis le début de l'année, avant même l'arrivée des règles, le Club Robotronik n'a pas chômé. Retour sur les activités de Septembre/Octobre !

Le Char de Phelma, pour les Ol'INPiades, était magnifique, oh yeah ! Et c'est le Club Robotronik qui a fait ses yeux de braise et de LEDs… Malgré le déchaînement des éléments -- et de feu le PicKit -- qui tentaient de s'y opposer !

(Photo viendra…)
CharPhelma2014.pngLe Char gagnant des Ol'INPiades 2014 :D


Et ce n'est pas tout ! Le Club Robotronik était présent à la Fête de la Science qui s'est tenue à Minatec (Grenoble), pour présenter le gros robot de la Coupe 2014. Nous avons aussi apporté une imprimante 3d et un Nao !

StandRobotronikFêteDeLaScience2014.jpg

C'est un plaisir que de faire découvrir la Robotique aux générations futures !

Ces événements nous ont pris un peu de temps, mais notre attention est tournée vers la Coupe de France désormais : la table de jeu est presque finie.

Table2015EnConstruction.jpg

- page 1 de 3